Qui sont les briards
(bergers de Brie) ?
Qualités exceptionnelles

CARACTÈRE

Le briard (berger de Brie) est un chien aussi imposant que calme. Son tempérament équilibré et sa douceur en font un excellent compagnon à la maison, surtout avec les enfants. Loyal et protecteur, il n'est pas agressif, sans pour autant être craintif. Tout ceci, combiné à sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers (son long passé de chien de berger oblige), lui confère le statut d'excellent chien de garde. Le briard est aussi un chien doté d'une forte personnalité.
Même si le briard est un chien plutôt tranquille et équilibré, il n'est pas fait pour vivre dans un espace réduit. Il s'agit d'un grand chien de berger qui a besoin d'un cadre de vie en adéquation avec ses spécificités : une maison avec une grande cour clôturée idéalement. Il doit rester actif.
ORIGINE ET HISTOIRE

Le briard est une race canine française ancienne, datant d'au moins le VIIIe siècle. À l'origine, il était utilisé pour surveiller les troupeaux de moutons et d'autres animaux d'élevage. Cette race a également séduit des figures historiques célèbres telles que Charlemagne, Napoléon et Lafayette..
Durant la première et la deuxième guerres mondiales, les Français ont utilisé le briard comme chien de garde et dans les missions de recherche et de sauvetage.
Bon à savoir : le briard a la particularité d'avoir un double ergot aux pattes postérieures. Non seulement ce n'est pas un défaut, mais ce double ergot est également un impératif pour la confirmation au "Livre des Origines Français" (LOF) chez ces races. Le LOF est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.

APPARENCE PHYSIQUE
Son poil : long, souple, sec, évoquant le poil de chèvre. Associé à un léger sous-poil.
Sa couleur : noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue. Les robes fauves peuvent présenter des parties éclaircies ton sur ton.
Sa tête : longue, forte, dotée de poils couvrant partiellement les yeux, d'une barbe et d'une moustache. Crâne fort et légèrement arrondi, stop marqué.
Ses oreilles : relativement courtes, plates, couvertes de longues franges, attachées haut et non plaquées.
Ses yeux : de forme ovale, de grande taille, bien ouverts et de couleur foncée.
Son corps : solidement construit, avec un dos droit, un rein court et ferme, une croupe peu inclinée et légèrement arrondie, une poitrine large, longue et légèrement descendue jusqu'aux coudes.
Sa queue : portée bas, de bonne longueur (descendant jusqu'à la pointe du jarret), jamais déviée, mais formant un léger crochet. Portée plus haut lorsque le chien est en action.
Sa taille : Mâle de 23 à 27 pouces (58 à 68 cm) à l’épaule; de 60 à 100 lb (27 à 45 kg)
Femelle de 22 à 25 pouces (56 à 64 cm) à l’épaule; de 50 à 80 lb (23 à 36 kg)

TYPE DE MAITRE QUI CONVIENT AU BRIARD
Le briard, très attaché à son maître, se distingue par sa curiosité et son intelligence. Cette race est idéale pour des familles ou des personnes qui aiment la nature et disposent de temps pour les sorties régulières car il a besoin de bouger.
C'est un berger, alors il aime par-dessus tout rester à proximité de sa famille humaine. Son besoin de compagnie est élevé. Il comprend vite les limites de son territoire ce qui fait qu'on peut le laisser libre de ses allers et venues sur sa propriété.